Quels sont les différentes éditions de Windows server 2019 ?

Les différentes éditions de Windows server 2019 sont basées suivant la future utilisation de votre serveur local ou serveur distant.

Il est vrai que sur notre boutique informatique, nous disposons de plusieurs versions du système d’exploitation Microsoft Windows Server !

Quelles sont les différentes éditions de Windows server 2019 ?

Voyons ensemble dans un premier temps un petit récapitulatif des éditions serveur 2019 :

  • Windows Server 2019 essential : Cette version est spécialement conçue pour les TPE/PME qui souhaite utiliser un dossier de partage, c’est avoir la possibilité de donnée des droits de lecteur/écriture sur certain dossier et des fichiers différents. Il est possible pour cette édition d’accepter 25 utilisateurs (locale) et 50 périphériques (locale) elle est limitée à 2 CPU et ne nécessite pas de CAL. Ne dispose pas de la fonction RDS (en ligne).
  • Windows Server 2019 standard : Basé sur les cœurs : 16 cœurs physiques, la clé de produit permettant l’installation de deux machines virtuelles (ou 1 active directory et 1 machine virtuelle) Compatible aux licences d’accès client : licence d’accès client Windows Server (CAL par utilisateur ou par appareil) mais aussi RDS. Cette version est moins limitée que l’édition essential.
  • Windows Server 2019 datacenter : Environnements de datacenter hautement virtualisés et définis par le logiciel, Basé sur les cœurs : 24 cœurs physiques, Compatible également aux licences d’accès client : licence d’accès client Windows Server (CAL et CAL RDS par utilisateur ou par appareil) la clé de produit permettant l’installation illimitée de machines virtuelles (Une fois tous les cœurs physiques couverts).

Voilà, quelques lignes permettant de comprendre sur quelle version de Windows Server votre projet sera le plus adapter à votre utilisation future de Microsoft Windows server.

Pour information : Il n’est pas possible pour la version de Windows server 2019 essential de pouvoir installer un logiciel type Windows SQL ou Microsoft Exchange ! Cette version est très faible ce qui fait que certaine fonctionnalité ne sont pas disponibles et il n’est pas possible de les installer manuellement !

À retenir : Il est possible de faire une migration de Windows server 2019 via une ligne de commande ! Les migrations possibles sont :

  • Essentials vers Standard.
  • Standard vers Datacenter.

Comment faire une migration de version de Windows server ?

Il vous faut impérativement la clé de produit qui permet de faire l’activation de la future édition de Windows server 2019 !

Comment activer une version d’évaluation de Windows server en version complète, c’est aussi possible via les deux guides ci-dessous :

Activer Windows server 2016 ou 2019 évaluations vers la version complète

Activer Windows Server 2022 en évaluation vers la version complète