Comment avoir un site web sécurisé ?

Contact An Agent

Pour une entreprise, si la création d’un site est une étape primordiale pour se démarquer, le design et l’optimisation ne sont pas en reste. Outre ces étapes, la sécurité d’un site web est aussi une raison qui pousse une entreprise à faire marche arrière dans sa communication digitale sans une bonne compréhension de ce sujet. Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous devez faire pour avoir un site web sécurisé.

Sécuriser un serveur

Si vous choisissez un hébergement mutualisé, vous partagez les ressources dans un serveur commun avec d’autres sites. Outre le tarif et la facilité de mise en œuvre, l’hébergement mutualisé est plus vulnérable aux cyber-attaques que l’hébergement dédié. La sécurité de votre serveur est assurée par un administrateur commun qui propose le service. Quant à l’hébergement dédié, vous êtes le seul titulaire de votre serveur et donc de votre adresse IP. Vous êtes donc le seul responsable de la sécurité de votre serveur. Vous l’aurez compris, quel que soit le type de votre hébergement, il est toujours impératif d’apporter votre propre solution pour le sécuriser.

Pour un serveur, vous devez vous méfier des attaques XSS. Il est impératif de bloquer l’introduction de votre site à certaines adresses IP et certaines requêtes dans le serveur. Utilisez votre fichier htaccess ou httpdconf pour vous prévenir toute attaque qui s’annonce sur votre site et pour éviter l’intégration des backdoor. Il est judicieux de désactiver les services inutiles dans votre serveur, car cela peut présenter une faille qui est profitable pour les hackers. Pour accéder à votre serveur en local, il est conseillé d’utiliser HTTPS, SFTP et SSH. Ces connexions chiffrées protègent votre serveur à toute tentative de récupération de vos données transmises.

Faire des audits et des mises à jour réguliers

Les failles de sécurité peuvent devenir un véritable danger non seulement pour votre entreprise, mais surtout pour les utilisateurs de votre site web. Les CMS sont des systèmes de gestion que tout le monde peut facilement s’intégrer, bien qu’ils soient tous munis d’un pack de sécurité. Ainsi, vous ne devez pas installer n’importe quels plugins ou extensions sur votre site. Il vaut mieux installer les plugins mis à jour : par exemple, le plugin de monitoring qui permet de faire une veille permanente de tout acte de cyber-attaque. Ainsi, vous êtes informé tôt dès qu’une source de piratage s’introduit dans votre serveur.

Quelles que soient les mesures de sécurité que vous mettez en place, il n’y a rien de plus sécurisant que de faire régulièrement un audit pour votre site et pour votre serveur. Nombreux sont les professionnels qui peuvent réaliser cette mission. Chez orson.io, vous pouvez obtenir toutes les indications pour protéger votre serveur au piratage informatique. Nous vous proposons les meilleures solutions sur le choix d’un CMS, sur l’hébergement de votre site et sur les systèmes de protection à mettre en place. En tout cas, l’audit d’un serveur est une bonne pratique pour éviter les hackers.